#réalisations 01.07.21

Stade de France

Symbole du sport et de la culture depuis deux décennies, le stade de France accueille chaque année de fabuleux évènements nationaux et internationaux au sein de ses locaux. Ayant pour objectif de devenir un véritable Stade Olympique en 2024, de nombreux travaux de rénovations y ont été réalisés dernièrement. Nous avons eu le privilège d’y participer.

Conserver l'identité

En effet, en 2021, Astéri collabore avec l'agence d'Architecture Boma Architectes et le bureau d'étude électrique SPICS Ingénierie dans le cadre de la rénovation de 5 salons VIP.

En premier lieu, le bureau d'étude nous fait part de la volonté principale de l'architecte : "faire réapparaître les éléments fondateurs du bâtiment", en révélant davantage sa physionomie industrielle. Par conséquent, les premiers travaux de rénovations impliquent la suppression des plafonds, et la mise en apparence des réseaux intérieurs, des poteaux béton, ou encore des réseaux électriques et CVC.

Répondre aux besoins

Ces évolutions nécessitent une mise en lumière en adéquation avec la vision de l'architecte et les besoins du bureau d'étude électrique. C'est pourquoi nous les avons accompagnés en leur conseillant différentes solutions d'éclairage.

Mise en lumière

Suite aux études d'éclairement réalisées par nos équipes, nous prenons la décision de quadriller les salons à l'aide de rails triphasés suspendus. La flexibilité de ces rails nous a permis d'allier plusieurs types de luminaires Neko Lighting destinés à diffuser différentes sortes d'éclairage :

-Un éclairage d'ambiance, grâce à la suspension Game de chez Neko Lighting pour laquelle nous avons élaboré une patère de suspension sur-mesure, en collaboration avec son fabricant.

-Un éclairage d'accentuation, par le biais des projecteurs Pure M de chez Neko Lighting.

Optimiser

L'éclairage du salon eSport nous guide vers de nouvelles problématiques. La salle offre une atmosphère sombre, qui permet aux joueurs de concentrer leur attention sur les écrans. À la fin d'un évènement, la luminosité de la pièce doit être réajustée progressivement afin de préserver la santé visuelle des joueurs.  Les panneaux LED Azure dimmables, fabriqués par Lited, apparaissent naturellement comme la solution la plus appropriée. Ils offrent un éclairage performant, ainsi qu'un confort visuel optimal.

Nous souhaitons remercier Boma Architectes et SPICS Ingénierie de nous avoir fait confiance, ainsi que l'installateur électrique BD COM Ingénierie de nous avoir accompagnés dans la réussite de ce projet.

- L'équipe Astéri

Vous aimerez aussi lire...

Réalisation – Studio 16

Studio 16 : une réalisation de MB design & Emma Roux en collaboration avec Astéri !

Réalisation – Résidence privée Neuilly

L’équipe de la boutique Astéri Ternes a assisté l’architecte Mira Kortbawi (MK Design) pour l’éclairage d’un appartement de 150m² à Neuilly.

Appartement privé – Laurent Klein

Pour cet appartement atypique de 220m2, déployé sur deux niveaux, et situé dans le 9ème arrondissement, l’agence Nooor a fait appel à Astéri pour le choix des luminaires.