Sottsass Ettore Astéri

Ettore Sottsass

ITALIE

Ettore Sottsass (né le 14 septembre 1917 à Innsbruck et mort le 31 décembre 2007 à Milan), est considéré comme l’un des designers les plus importants du XXe siècle.
Internationalement reconnu pour avoir regardé l’architecture et le design d’un nouvel œil, il établit son travail sur la recherche pour définir des formes et des espaces en accordant une grande importance aux jeux de la lumière et de la couleur.

Ettore Sottsass est diplômé de l'École polytechnique de Turin en 1939.

En 1947 son agence de design à Milan, ville qu’il ne quittera plus. Grâce à sa curiosité, ce touche à tout infatigable et doué s’oriente tant vers la peinture que le graphisme, la création de meubles, de bijoux et de céramiques.

Ces pratiques se nourrissant l’une l’autre selon le principe d’une « fertilisation croisée ». Cette époque est, pour lui, celle des premières expérimentations où il va définir sa polyvalence.

Dès 1957, Ettore Sottsass expérimente une conception de meubles liée à l’architecture radicale, mais fait aussi des recherches sur la céramique, ainsi que sur la couleur et sur les matériaux. 

Considéré comme l’un des précurseurs de l’architecture radicale en Italie, il arrêta l’architecture en tant que telle à la fin des années 1960.

En 1973, Ettore Sottsass fonde Global Tools, la contre-école d’architecture et de design avec plusieurs acolytes.

Il rejoint le studio Alchimia avant de fonder en 1981 le Groupe Memphis avec d'autres créateurs dans le domaine du néo design.

Fasciné par les souffleurs de verre à Murano, Sottsass se livre, comme pour les bijoux et les céramiques, à des exercices formels dont le caractère totémique se dégage clairement. Il dessine en 1986, pour Memphis, une collection de verreries où il explore la transparence et l’opacité de ce matériau ancestral avec des couleurs éclatantes qui remettent à jour des techniques oubliées.
Sottsass n’hésite pas à innover et propose des vases composés de plusieurs parties assemblées par de la colle, quitte à contrarier les puristes de Murano.
À l’évidence pour Sottsass, il n’y a pas de différence entre petits objets ou grandes architectures car il les traite de la même manière, avec les mêmes formes fondamentales.

Sottsass ne cessa de développer une pratique au croisement de l’art, de l’architecture et du design. 

Cultivant le plaisir du geste, il montre toute sa vie une parfaite maîtrise du dessin, outil essentiel de son expression. Ses croquis comme ses créations sont des variations subtiles et méthodiques où il met en place des assemblages infinis à la recherche de la tension la plus juste entre les éléments. En témoignent également ses créations de bijoux, céramiques et verrerie, ses petits objets et ses grandes architectures.

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