
Ingo Maurer
Ingo Maurer (né en 1932 dans l'île de Reichenau du lac de Constance) est un designer et éclairagiste allemand contemporain et un véritable « poète de la lumière ».
De 1954 à 1958 Ingo Maurer étudie les arts graphiques à Munich. Il part travailler quelques années à New York et en Californie, où il flirte entre autres avec le pop art, avant de fonder son atelier Design M à Munich en 1963 et de se spécialiser dans les lampes expérimentales.
Ingo Maurer a l’habitude de baptiser ses œuvres de noms tantôt humoristiques, tantôt poétiques (Lucellino, Birds Birds Birds, Wo bist du Edison… ?). Parmi ses créations à succès, on trouve Bulb, ampoule dans l’ampoule, One from the heart, lampe en forme de cœur et Zettel’z, suspension sur laquelle on peut accrocher des pense-bêtes. Ingo Maurer est surtout célèbre pour son système halogène très flexible Yayaho où l’éclairage est fourni par de minuscules ampoules.
Il crée des installations éphémères, entre autres une soirée nomade à la fondation Cartier à Paris, et permanentes, notamment la composition YaYaHo au centre Pompidou. Il participe à de nombreuses installations lumineuses à Paris, New York, Milan, Amsterdam...
Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1986 et reçoit en 2000 le Lucky Strike Designer Award.
Ses créations se caractérisent par un style poétique, enchanteur et humoristique. Parfois simples comme la lampe Lucellino ou élaborées comme Delirium Yum, elles gardent toujours un grand pouvoir d'enchantement.
Quelques-unes de ses créations font partie de la collection permanente du MoMa à New-York.