#réalisations

Atelier Renault – Champs-Elysées

L’Atelier Renault, vitrine internationale de la marque, est non seulement un lieu d’exposition mais aussi un espace convivial avec un étage entier dédié à la restauration, qui comprend un restaurant et un lounge bar.

Une cure de jouvence pour l'Atelier Renault

Pour célébrer ses 100 ans de présence sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées, l’Atelier Renault s’offre, en 2011, une cure de jouvence. Notre bureau d’études Astéri a été sollicité pour jouer un rôle de conseil et d’accompagnement technique pour la rénovation de l’éclairage du site.

Premier chantier LED d'Asteri

Après une analyse des besoins prenant compte à la fois des spécificités du site, du confort visuel des visiteurs mais aussi de l’image de la marque, le cahier des charges a entièrement été réorienté vers l’éclairage LED. Renault a ainsi été le premier chantier 100% LED d’Astéri Pro.

De par son fonctionnement en basse tension, sa durée de vie très longue et son insensibilité aux chocs, la LED s’adapte parfaitement aux contraintes d’un showroom en permanence éclairé.

Espace restauration

Ce type de source se prête également à l’éclairage d’un espace restauration. Dans ce secteur d’activité, l’éclairage doit en effet apporter une luminosité suffisante, pour distinguer clairement les mets, mais également contribuer à la sensation de bien-être des clients. L’Atelier Renault Café a ainsi été équipé par des spots LED encastrés, qui créent un éclairage d’ambiance, en diffusant une lumière homogène et chaleureuse, et qui ne dégagent aucune chaleur.

Une ambiance particulière pour chaque zone

L’éclairage LED est particulièrement propice à la création d’ambiances lumineuses, grâce à la modulation automatique de l’intensité ou de la couleur de la lumière. Au niveau de l’espace exposition, différentes ambiances colorées ont ainsi été réalisées grâce à des rubans LED, dont les couleurs changent au gré des expositions. Un système de commande centralisé (GTB) permet de gérer l’éclairage des différents luminaires, afin de créer une ambiance particulière pour chaque zone.

L'éclairage adéquat pour une pièce longiligne 

En faisant le choix de solutions LED, plus économiques en énergie et recyclables en grande partie en tant que déchet non dangereux, Renault opte pour un éclairage écologique et matérialise son engagement en faveur du développement durable.

Intervenants :

Architecte : S.C.O
Bureau d’études : MCI
Installateur : Firac

Vous aimerez aussi lire...

Appartement privé – Laurent Klein

Pour cet appartement atypique de 220m2, déployé sur deux niveaux, et situé dans le 9ème arrondissement, l’agence Nooor a fait appel à Astéri pour le choix des luminaires.

Réalisation – Eglise Saint-Cyr

En 2011, l’église de Saint-Cyr-l’Ecole fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’embellissement.

Agence Véronique Cotrel – Résidence privée

L’agence Véronique Cotrel a fait appel à Astéri pour éclairer cet appartement du 6ème arrondissement, entièrement rénové, pour des clients ayant passé plusieurs années à l’étranger.