Guariche Pierre

FRANCE

studiosammode.com

Pierre Charles Guariche , né à Bois-Colombes le 6 juin 1926 et mort à Bandol le 19 juillet 1995, est un designer français mythique du XXème siècle. Il a su apporter une touche personnelle et innovante au design en alliant esthétisme et production en série.

Ses luminaires, dont l'emblématique Cerf-Volant, sont édités dès 1950 par Disderot. Certains modèles sont réédités par Sammode depuis 2018.

Architecte d'intérieur, il réalise, avec son agence, plusieurs centaines d'aménagements dont le Conseil Général et la préfecture de l'Essonne, le Tribunal de Grande Instance de Créteil, Le Méridien porte Maillot, l'aménagement de plusieurs centaines de studios et appartements à La Plagne (ainsi que les télécabines 6 places en aluminium de la Grande Rochette, de nombreuses boutiques, une chapelle, deux cinémas...), l'aménagement intérieur et le mobilier de deux résidences à Bandol, les sièges sociaux de la Sonacotra, d'Urge, des appartements témoin à Firminy, au Havre...

En 1957, il est nommé Directeur Artistique de l’entreprise de fabrication de meuble Meurop. Par la suite, il partagera ses connaissances auprès des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Tournai et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Dès 1983, Alan Grizot le pionnier des Arts Décoratifs français des années 1950, présente dans sa galerie le luminaire Cerf-Volant et le lampadaire à double balancier.

voir plus