Swildens Ben

PAYS BAS

Ben Swildens , né en 1938, est un designer d’origine hollandaise. Amené à changer de pays depuis son plus jeune âge par la profession de son père, architecte, il le suit notamment au Maroc où, à l’école américaine de Tanger, il apprendra l’arabe et l’espagnol, tout en imitant son père à travers le dessin.

Après être passé par Polytechnique en Suisse, Ben Swildens intègre l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont il en sortira diplômé en 1961. Il commence à travailler pour ses professeurs, alors grands artisans créateurs de l’époque, mais également pour des entreprises privées.

A partir de 1962, et jusqu’au 1969, il va collaborer avec le maître-verrier et décorateur français Max Ingrand, sur de nombreux projets comme les sièges sociaux d’EDF ou de Peugeot, l’aéroport de Lima, le Parlement de Beyrouth ou encore le Musée de Genève… Et ce dernier va pousser Ben Swildens à se tourner vers le design industriel.

Ainsi, Ben Swildens va lancer avec son beau-frère Bernard Cohen – futur fondateur de la boutique parisienne Merci – la firme Point qui éditait et vendait le mobilier qu’il dessinait.
Tous deux étaient mariés avec deux des soeurs Goutal qui avaient créé la marque BonBon et ce beau mélange donna naissance en 1972 à la marque Bonpoint dont Ben Swildens conçut les premiers magasins en France et aux Etats-Unis.

Enfin, en 1985, il créé Ben Swildens Design Architecture, se concentrant sur les habitations individuelles.
Architecte et designer il reste mais, depuis 2010, Ben Swildens se consacre désormais à la sculpture.