Mendini Alessandro
ITALIE
ateliermendini.it
Né a Milan en 1931, Alessando Mendini est à la fois architecte, designer, journaliste et théoricien.
En 1959, il termine ses études d’architecture à l’École polytechnique de Milan. Après avoir exécuté des projets de design et d’architecture pour le très sérieux Nizolli Associati, il devient un partisan redoutable d’un design libre de toute pression industrielle. Il soutient cette théorie post-moderne dans les revues Casabella, Modo et Domus.
En 1973, il est cofondateur de l’école de design Global Tools, précurseur du groupe Alchimia.
Depuis la fin des années 70, Alessando Mendini est célèbre pour ses concepts de Re-Design et de Banal Design, qui consistent à détourner les grands classiques du design. Il utilise pour cela des ornements et des couleurs vives, témoin, son fabuleux fauteuil Poltrona di Proust (1978). Alessando Mendini est en outre directeur artistique de la firme de montres Swatch.
Depuis les années 80, il est conseiller auprès d’Alberto Alessi pour lequel il réalise un tire-bouchon Anna G. (1994). Il travaille aussi avec d’autres designers comme Achille Castiglioni, Aldo Rossi et Riccardo Dalisi. Parallèlement, il reprend ses activités d’architecte et construit la Casa della felicità au lac d’Orta pour Alessi puis son fameux musée de Groningue aux Pays-Bas en 1993.
Quantity | Discount |
---|