Bodil Kjaer
Avant de devenir professeur titulaire à l'Université du Maryland dans la banlieue de Washington DC, elle a également travaillé pendant de nombreuses années dans des équipes d'ingénieurs, de sociologues et de planificateurs d'organisation pour créer des environnements de travail sains et flexibles pour les employés des usines, des bureaux et des universités. Elle est bien connue pour l'importance qu'elle accorde à l'implication des utilisateurs dans le processus de planification, qu'elle a pratiqué avec des ingénieurs d'Arups à Londres pour les universités d'Oxford et de Cambridge, pour Penguin Books et pour IBM en Angleterre, et avec des ingénieurs italiens pour, entre autres, Alfa Romeo, Rank Xerox et le gouvernement de la région de Lombardie.
Elle a été invitée à donner des conférences sur son travail et à enseigner à des étudiants en architecture au Danemark et en Angleterre et en tant que professeure invitée dans des écoles d'architecture aux États-Unis, finissant par enseigner à plein temps et s'immergeant dans des problèmes de recherche en architecture, dont certains ont ensuite été publiés dans Cambridge, Paris, Londres, Washington et Boston.
Mais bien avant cela, entre 1955 et 1963, tout en concevant des intérieurs publics, Bodil Kjær a développé une série d'éléments d'architecture pour résoudre des problèmes de nature fonctionnelle et esthétique. Ces meubles, lampes et verres n'ont pas été conçus directement pour la production, mais au fur et à mesure que d'autres architectes les ont découverts et voulus pour leurs bâtiments, ils ont été mis en production et commercialisés aussi bien aux USA qu'en Europe. Très tôt, des architectes comme Jose Luis Sert et Paul Rudolph, les chefs des écoles d'architecture des universités de Harvard et de Yale ont découvert les conceptions de Bodil Kjær et les voulaient pour les bâtiments qu'ils concevaient. Harry Weese à Chicago et Marcel Breuer à New York voulaient également les préciser.
Et ainsi, la production a commencé, d'abord chez CI à Boston, aux États-Unis, puis chez Denbo, E. Pedersen & Son et Torben Oerskov au Danemark, chez Gullaskruf en Suède et Form im Raum en Allemagne. Certaines de ces pièces sont toujours disponibles, principalement aux enchères, mais peuvent également être vues, par exemple, dans trois premiers films de Bond, ainsi que dans des films et séries télévisées britanniques récents.