Catellani Enzo Astéri

Enzo Catellani

"Quand je crée une nouvelle lampe je pars toujours du prototype ; mon laboratoire est un espace-atelier, où j'accumule continuellement des matériaux, des composants, des objets de toutes sortes; c'est là que tout naît... j'assemble, je soude, je plie, je modèle... j'ai besoin de sentir les matériaux, de voir comment ils jouent avec la lumière. Dans cette première phase il n'existe aucune élaboration proprement dite, l'idée doit prendre forme tout de suite, devenir objet, ce n'est qu'ensuite que je passe à la phase classique de l'élaboration : la faisabilité, les caractéristiques techniques, et le reste ; c'est une idée de lumière, et le désir de la raconter, qui me guident dans la fabrication.

Je crois qu'en regardant les produits Catellani & Smith on peut ressentir ce parcours. Une grande partie de ma production est composée de pièces qui requièrent un gros travail artisanal.
Ce qui rend un objet unique, c'est la main de l'artisan qui le construit, c'est son intervention manuelle qui crée l'imperfection »

- Enzo Catellani

 

Cette introduction d’Enzo Catellani résume parfaitement la particularité de son travail.

Il dit lui-même qu’il a commencé à créer ses lampes sans savoir qu’elles seraient un jour commercialisées, ou produites en série.

Puis ce fut un succès immédiat et inattendu. C’est ainsi qu’est né Catellani & Smith.

Logan Smith, que Enzo Catellani a fait passer pour un architecte londonien pendant plusieurs années, est en fait le nom du cheval qu’il possédait à l’époque…

Une façon de ne pas focaliser toute l’attention sur lui, de se donner une sorte de crédibilité, mais aussi de faire preuve d’ironie… il a également la volonté de dédramatiser ses créations : « ce ne sont rien d’autre que des lampes ».

 

Depuis sa création en 1989, les choses ont bien changé, l’entreprise a grandi, la production a augmenté, la recherche s’est développée en s’appuyant sur la technologie de pointe.

Les lampes d’Enzo Catellani sont encore fabriquées à la main, dans de très beaux espaces de travail, en Italie.

 

Flirtant entre l’art et le design, Enzo Catellani met tout son cœur dans son travail, et cela se voit : ses créations sont douces et chaleureuses, sobres et élégantes, tout en apportant une touche décorative indéniable et une véritable source de lumière.
Sa collection peut répondre à tous les besoins : la rénovation d’une maison de campagne ou d’une salle de réceptions, la transformation d’un appartement haussmannien, la décoration d’une chambre d’hôtel ou d’une salle de restaurant…

Suivez l'actualité d'Asteri

Inscrivez vous à la newsletter
pour suivre les actualités Astéri
Copyright © Asteri 2019