Les Bains, nouveau millésime en collaboration avec Astéri !
Un nouvel horizon
C’est en contemplant la façade du 7 Bourg-L’Abbé, marquée par son porche monumental avec perron, nymphes torchères, et verrière en demi lune, que Vincent Bastie, l’homme aux 80 hôtels parisiens, a eu la vision des Bains nouveaux. Tenir jusqu’au bout la promesse de cette entrée hors norme d’Eugène Ewald, en mettant l’intérieur à l’échelle de la façade majestueuse : tel a été son pari. Tel est le nouvel horizon.
Le luxe se vit dans l'histoire
En 2015 s’ouvrent Les Bains du 21e siècle. Implantés au coeur de Paris, ils s’inscrivent au croisement du Marais médiéval, des Archives Royales et du moderne Centre Pompidou. Dans ce quartier central en rapide mutation se développent nouvelles galeries d’art et concept stores, restaurants bio et marchés alternatifs. Ici, le luxe se vit dans l’Histoire et, déjà, au futur. Cette effervescence urbaine offre aux Bains un terreau fécond où s’épanouir en fleuron de la vie parisienne.
Une personnalité singulière
Expression de sa renaissance, la métamorphose des Bains découle de trois projets de rénovation exceptionnels, signés Vincent Bastie pour l’architecture de la structure, Tristan Auer et Denis Montel/RDAI pour le design d’intérieur. Autant de talents, de styles, d’approches singulières, décuplés par l’envie de se réunir autour d’un lieu qu’ils adoraient déjà. De ces regards originaux s’est construite une vision commune, portée par un enthousiasme à la hauteur de l’enjeu.
Les bains, c’est 39 chambres et suites spacieuses à la personnalité singulière équipées de luminaires Flos, Bocci, Foscarini ou encore Catellani&Smith, un mobilier raffiné sur mesure, référencé, en hommage à ses hôtes de marque, moquette gainsbourienne et réplique de canapé wharolien.
Directement inspirée des poissons de la porte année 30 de l’aquarium et de la forme ogivale de certaines fenêtres.
Loin des usages classiques du haut luxe hôtelier
Une Salle à Manger, néo-brasserie chic, où sont sensibles les réminiscences du légendaire restaurant des Bains Douches. Au sol, les arabesques florales originelles fin-de-siècle retrouvent par morphing et pixellisation le dancefloor en damier noir et blanc Cold Wave créé par Philippe Stark en 1978 Autrement dit, Les Bains tels qu’en eux-mêmes, loin des usages classiques du haut luxe hôtelier.
Pour finir, Le Réservoir anciennement réservoir d’eau pour alimenter les Bains Guerbois, jusqu’alors jamais ouvert au public, cette « tour » de 15 mètres de haut abrite une salle à manger privée pour 12 personnes. Il abrite une sculpture faite par Art+Com, une oeuvre lumineuse et contemplative qui rend hommage aux années folles de ce lieu mythique.