Lorsque vient le moment de choisir un luminaire haut de gamme, trois notions reviennent systématiquement dans les caractéristiques techniques des produits : l’indice IP, les degrés Kelvin ainsi que les lumens. Ces informations, qui paraissent abstraites au premier abord, sont en réalité des données fondamentales pour faire votre choix, et opter pour des luminaires parfaitement adaptés à vos besoins d’éclairage ainsi qu’à vos envies décoratives. Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet.
Les lumens : c’est quoi ?
Vous avez peut-être encore à l’esprit l’unité des watts, qui permettait de mesurer la consommation énergétique d’une ampoule ou d’une lampe. Cette notion a quasiment complètement disparu avec les LEDs qui ont inondé le marché de l’éclairage ces dernières années. L’unité de mesure des watts est devenue caduque, et ne donne plus aujourd’hui une indication fiable pour les lampes LED.
Ainsi, nous utilisons aujourd’hui les lumens, qui sont une unité de mesure de la puissance lumineuse. Un lumen est donc une unité de flux lumineux, de la quantité totale de lumière émise par une source d’éclairage. De ce fait, plus les lumens sont élevés, plus l’éclairage est intense.
Voici quelques exemples pour vous aider à mieux appréhender cette notion :
Une veilleuse : entre 50 et 100 lumens
Un éclairage secondaire ou d’ambiance : entre 200 et 500 lumesns.
Un éclairage principal : jusqu’à 3 000 lumens.
Les lumens vous aident donc à savoir si une ampoule ou une lampe est conçue à des fins décoratives ou fonctionnelles. Il s’agit ainsi d’un élément essentiel à considérer au moment de concevoir l’éclairage principal et secondaire d’une pièce.
Les Kelvins : lumière froide ou chaude ?
Les Kelvins (exprimés par la lettre K) sont des unités qui mesurent la température d’une couleur : cette notion vous indique donc si une ampoule diffuse une luminosité froide, tonique et moderne, ou au contraire un éclairage doux, feutré et intimiste. Ainsi, plus il y a d’unités Kelvin, plus une ampoule diffusera une luminosité froide.
Tons orangés et très chauds : 2 000 K
Tons chauds : 2 700 K environ
Tons blancs et neutres : 3 000 K
Tons très froids, presque bleutés : 4 000 K et plus
La notion des Kelvins en lumière est essentielle ! Elle vous permet de concevoir une ambiance lumineuse personnalisée, pleinement adaptée à vos envies ainsi qu’à l’usage de votre pièce. Une température de couleur (K) sur une ampoule qui atteint les 2 700 K sera alors idéale pour une chambre à coucher ou un salon cosy. Une applique murale à 3 000 K sera, quant à elle, davantage adaptée à une salle de bain ou à une cuisine.
Voici un récapitulatif des informations vues jusqu’à présent, à la manière d’un tableau lumens/kelvins, qui vous sera très utile pour choisir le luminaire adapté :
Pour une ambiance détendue et accueillante : 2 700 K
Pour une luminosité pratique, mais pas éblouissante comme pour un espace de travail : 3 000 K
Les luminaires de 4 000 K et plus sont davantage utilisés pour des espaces comme des plateaux de bureaux ou dans certains secteurs d’activités spécifiques. Par exemple, dans le domaine dentaire, on utilisera des luminaires allant jusqu’à 6 500 K.
Pour conclure, le choix des Kelvins est, dans la plupart des cas, une question de goût et d’esthétisme même si des normes existent. Chez Astéri, nous vous proposons des luminaires, comme les luminaires Occhio qui vont de 2 700 K à 4 000 K environ grâce à un système de variation tactile. Cela permet donc d’adapter la température lumineuse de votre appareil au moment de la journée, à l’activité que vous êtes en train de faire ou encore à l'ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à votre pièce.
Toutes les lampes, qu’elles soient destinées à un usage outdoor ou indoor, disposent d’un indice IP. Celui-ci vous indique la résistance de l’ampoule ou de la lampe aux agressions extérieures provenant des corps solides ainsi que de l’humidité.
Deux chiffres suivent toujours la mention « IP » : le premier vous indique le niveau de protection contre la poussière et le sable (ou autres corps similaires), tandis que le deuxième correspond à la protection du dispositif contre l’eau. Plus les chiffres sont élevés, plus les niveaux de protection sont importants.
Voici quelques exemples :
IP 20 : réservé uniquement à un usage intérieur
IP 44 : protection efficace contre les projections d’eau
IP 54 : bonne résistance à la poussière ainsi qu’aux éclaboussures ponctuelles
IP 65 : excellente résistance aux jets d’eau
IP 67 : étanche face aux corps solides et bonne résistance à une immersion temporaire dans du liquide
IP 68 : luminaires adaptés à une utilisation sous l’eau
Ces indices de protection IP vous aident alors à choisir un luminaire qui vous garantira une utilisation sûre et durable dans son environnement de destination. Ainsi, une lampe avec un IP20 suffira amplement pour une utilisation dans un salon, tandis qu’une suspension outdoor devra être munie d’un indice IP de 44 à 65, selon sa zone d’installation. Dans une cuisine ou une salle de bain, optez pour un indice IP44 au minimum pour davantage de sécurité.
Conclusion
Chaque détail compte pour vous permettre d’opter pour le luminaire haut de gamme le plus approprié. Grâce à ces informations techniques, vous possédez à présent toutes les cartes en main pour prendre une décision éclairée et orner vos espaces de vie de luminaires appropriés, tant en termes de design que d’ambiance et de sécurité.