Collection: C.V.L

Si vous cherchez des luminaires au design graphique, et qu’ils soient aussi lumineux que l’ampoule, alors vous trouverez votre bonheur parmi les créations signées C.V.L. Comment les designers de cette entreprise française font-ils pour apporter une allure solaire à leurs produits ? En utilisant leur matériau favori : le laiton. Décliné en plusieurs formes, en plusieurs teintes et en plusieurs rendus, votre prochain luminaire C.V.L. éblouira votre foyer.

C.V.L, c’est le rassemblement d’artistes reconnus dans le milieu du design et du luminaire. Chacun apporte sa touche extraordinaire pour créer des produits tous aussi sensationnels les uns que les autres. Venez découvrir le monde de cette entreprise 100 % française, située dans la vallée de la Loire.

 

Du conventionnel au moderne : l’histoire de C.V.L.

 

L’histoire commence en 1960 : C.V.L. est créé par Henri Baron, spécialiste des luminaires traditionnels en fer forgé et en céramique. Les initiales sont directement liées à la géographie de l’entreprise puisqu’elles signifient « Créations Val de Loire ». En effet, l’atelier C.V.L. est purement français, situé près de Longuenée-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. L’entreprise prospère, étant donné qu’elle suit les courants de l’époque. Pourtant, en 1993, lorsque le fils d’Henri, Éric Baron, reprend le flambeau, il décide de donner un virage à l’entreprise. Fini le fer forgé, place au laiton, adieu le traditionnel, bienvenu le contemporain. Éric Baron s’entoure des meilleurs designers pour créer des lustres, des plafonniers, des spots, des suspensions et des appliques définitivement affirmés, dans un style moderne et lumineux.

L’équipe actuelle ne compte pas moins de six designers permanents, dont le parcours est aussi impressionnant que leurs créations. L’entreprise française affirme se situer entre orfèvrerie et industrie. Les designers de C.V.L. ne rencontrent aucune limite : leurs collections peuvent être produites en nombre illimité dans leur usine, mais ils peuvent également créer des luminaires sur mesure, à l’unité, pour créer un luminaire unique et exceptionnel dans votre foyer.

 

Le meilleur des créations C.V.L. sur Astéri

 

Les designers de C.V.L. ont chacun leur histoire, leurs préférences et leur style. Ce qui les réunit au sein de C.V.L., c’est le matériau de prédilection de l’entreprise, à savoir le laiton. Chaque designer utilise cet alliage pour ses produits, afin de convenir à la charte imposée par l’entreprise. Et le résultat est prodigieux : le laiton, autrement appelé le cuivre jaune ou le bronze jaune, offre un aspect plus ténu que l’or, mais apporte un aspect tout aussi solaire.

En optant pour la gamme Earth, créée par Émilie Cathelineau, vous vous assurez d’une pièce Art déco dans votre intérieur, en plus d’une applique incomparable. Disponible en plusieurs versions, l’applique Earth se décline notamment par ses motifs différents sur le disque, d’une surface lisse et plane avec le modèle Earth Sober, ou dotée d’écailles de tortue (Earth Turtle), de rayons de soleil (Earth Sun) ou de feuilles de palmier (Earth Palm).

Donnez une atmosphère sobre et élégante avec la collection Arborescence, imaginée par Hervé Langlais. Lampadaires, suspensions, lampes de table ou appliques, les luminaires Arborescence s’associent dans n’importe quelle pièce. Ils sont disponibles en laiton, pour une ambiance chaleureuse, ou en graphite satiné, pour une ambiance plus formelle.