Une source de lumière est indispensable dans toutes les pièces de la maison. Depuis le début de l’installation de l’électricité dans les foyers, les luminaires sont devenus de véritables objets de décoration, tout aussi importants que le mobilier ou les tissus. Dans chaque pièce, ils prennent une forme, une taille et une couleur différentes ; les lampes s’adaptent dans un premier temps en fonction de la pièce où elles sont installées, dans un second temps en fonction de vos envies.
Dans un salon, il est possible de mettre de nombreux types de luminaires, entre des suspensions, des lampes à poser, des lampadaires ou encore des appliques murales. Une suspension vous permettra de diriger une lumière vers le bas, elle est donc idéale au-dessus de votre table basse dans votre salon. Vous ne savez pas quelle suspension choisir pour votre salon ? Découvrez toutes nos recommandations.
Les bonnes dimensions de votre suspension en fonction de la taille de votre pièce
Contrairement à un plafonnier qui est au ras du plafond, une suspension se caractérise principalement par un câble qui suspend le luminaire, d’où l’appellation de « suspension ». Si la longueur du câble est généralement réglable pour en ajuster la hauteur, il existe de nombreuses suspensions plus ou moins larges, plus ou moins volumineuses, plus ou moins minimalistes. Dans tous les cas et malgré vos préférences, vous devez adapter la taille de votre suspension en fonction de celle de votre pièce. Pour un salon, généralement vaste, vous pouvez choisir une large suspension.
Bien choisir le style de sa suspension
Les règles de la décoration, c’est d’ajouter des objets en fonction de la décoration voulue dans la pièce : vous devez donc accorder autant d’importance à une suspension qu’à un canapé, une table basse, un meuble télé ou un vase décoratif. Si vous souhaitez adopter un style minimaliste dans votre salon, choisissez une petite suspension, aux formes simples et aux coloris neutres. Pour une décoration vintage, une suspension en métal et en verre fera immédiatement son effet. Enfin, pour être au top des tendances et adopter un look moderne dans votre salon, vous pouvez choisir un luminaire doté de plusieurs suspensions, aux formes courbées et aux matériaux actuels comme le bois et le métal.
La couleur de sa suspension, un détail à ne pas négliger
Si la plupart des suspensions sont de teintes bois, noires ou blanches, il peut exister de nombreux luminaires aux diverses couleurs. Les teintes de votre suspension devront s’adapter à celles de votre salon. Vous retrouverez dans notre sélection des suspensions aux couleurs pastel, comme du bleu canard, du vert d’eau ou encore du rose pâle. Elles seront parfaites dans une ambiance scandinave, apportant autant de douceur que de lumière.
Vous pourrez également découvrir des suspensions aux couleurs vives, telles que du jaune, du rouge ou du bleu. Ces dernières sont à adopter avec minutie : soit votre pièce est dans un camaïeu du coloris choisi, auquel cas la couleur vive se mariera à la perfection, soit votre décoration est dans les tons neutres et reprend par touche la couleur vive voulue, pour un effet structuré.