Maurer Ingo

ALLEMAGNE

Ingo Maurer  (né en 1932 dans l'île de Reichenau du lac de Constance) est un designer et éclairagiste allemand contemporain et un véritable « poète de la lumière ».

De 1954 à 1958 Ingo Maurer étudie les arts graphiques à Munich. Il part travailler quelques années à New York et en Californie, où il flirte entre autres avec le pop art, avant de fonder son atelier Design M à Munich en 1963 et  de se spécialiser dans les lampes expérimentales.

Ingo Maurer a l’habitude de baptiser ses œuvres de noms tantôt humoristiques, tantôt poétiques (Lucellino, Birds Birds Birds, Wo bist du Edison… ?). Parmi ses créations à succès, on trouve Bulb, ampoule dans l’ampoule, One from the heart, lampe en forme de cœur et Zettel’z, suspension sur laquelle on peut accrocher des pense-bêtes. Ingo Maurer est surtout célèbre pour son système halogène très flexible Yayaho où l’éclairage est fourni par de minuscules ampoules.

Il crée des installations éphémères, entre autres une soirée nomade à la fondation Cartier à Paris, et permanentes, notamment la composition YaYaHo au centre Pompidou. Il participe à de nombreuses installations lumineuses à Paris, New York, Milan, Amsterdam...

voir plus

Les produits du designer...

1 de