#portraits #tendances 21.02.20

Arturo Alvarez – Artiste

"À la fin, la seule chose qui reste, ce sont les relations interpersonnelles."

De la sculpture au design

Arturo Álvarez (Pontevedra 1964) est un artiste espagnol de renom qui développe son projet artistique dans les domaines de la sculpture et du design. Autodidacte, il a développé un talent inné inspiré par la nature et l'humain. Son interprétation des volumes et de la lumière a donné une forte personnalité à la création de scénographies surprenantes.

La nature exubérante de sa terre natale, la Galice au nord-ouest de l'Espagne, de forêts, de rivières et de mers atlantiques abondantes l'a fortement influencé tout au long de sa carrière. Depuis son enfance, il a entamé une recherche profonde sur les possibilités des objets naturels offerts par son environnement, fabriquant et construisant ses propres jouets. Cette manière d'appréhender et d'explorer son environnement reste sa façon d'aborder le travail. Le bois et son grand-père charpentier, méticuleux et créatif d'esprit, sont également présents dans son ADN. Arturo Álvarez est designer, artisan et artiste. Il aime se définir comme un créateur, un concept qui synthétise tous les précédents et avec lequel il se sent plus à l'aise et reconnu.

Sans aucune limite

Rebelle, toujours curieux, il n'aime pas s’imposer de limites. Dans sa trajectoire, il y a trois moments déterminants. Au cours des premières années, il explore et travaille avec des concepts figuratifs, basés sur la nature. Dans une seconde période, il avance vers l'abstraction en explorant des formes géométriques simples. Sans abandonner les références à la nature, le corps humain apparaît, un thème qui se répète et sur lequel il continue à enquêter au fil des années.

Aujourd'hui, Arturo Álvarez développe de nouvelles formes d'expression et de langage, avec la lumière comme thème principal (« la lumière émotionnelle »), et l'être humain et ses relations en tant que protagoniste, avec sa part d’ombres et de lumières, ses rencontres et ses désaccords, les questions qui le concernent, et dans lesquelles il explore différentes techniques et matériaux.

La reconnaissance de son travail, tout au long de sa carrière de vingt-cinq ans, s'est traduite par de prestigieux prix internationaux dans le domaine de la lumière.

Créations

Conversas est une collection de visages découverts et ouverts, avec toutes leurs beautés et leurs désespoirs notables et qui tirent toute leur apparence dramatique de la lumière qui les projette sur le mur en 3D. Lorsque les lumières bougent, les visages s'engagent dans des confabulations silencieuses et effrayantes, ce qui nous fait penser à l'être humain et aux relations personnelles. Des expressions, des gestes et des regards émergent de la cotte de mailles en acier de forme froide… Un esprit, nu et simple, semble nous regarder dans certains cas tandis que dans d'autres, il fait un visage pour cacher la partie la plus intime de son être, ou simplement s'y pose avec un regard confus.

La sublime Leria

Parmi ses créations notables, on retrouve également la série Leria. En lampe de table, c’est une pièce en maille d'acier inoxydable qui est intégrée dans une plate-forme qui tourne avec la force et le magnétisme de certains aimants. Illuminée par des LED, cette pièce projette un visage humain sur le mur qui, activant les aimants, se retourne sur lui-même. En suspension, ce sont 5 pièces qui s'accrochent à un fil et se parlent à travers la lumière. La légèreté et la forme de ces visages signifient qu'avec une brise légère, la projection est remplie de dynamisme et de mouvement. Cette œuvre, sous sa troisième forme, est une composition où les visages sont intégrés à la source lumineuse, provoquant la projection des visages au sol et au plafond.

L'exploration de l'être humain

En plus de cette série, Arturo Álvarez lance une nouvelle pièce de la série Imos. Dans la lignée de l'exploration de l'être humain, de ses relations, rencontres, conversations, Imos est une série formée de silhouettes humaines élancées et sculptées dans le bois. Cette pièce complète une série qui avait déjà sa version suspendue et de table. Une nouvelle interprétation d'Imos, présente un groupe de 4 personnages sculptés à la main en bois de châtaignier qui sont placés sur le même socle. Cette nouvelle approche renforce le groupe et son sentiment de tribu.Les ombres qui se projettent sur le mur accompagnent un ensemble de sculptures au regard fixe qui se trouvent au premier rang.

Notre sélection de produits...

Vous aimerez aussi lire...

Réalisation – Café Restaurant le Hameau

Dans le cadre du projet de rénovation intérieure de l’établissement, l’analyse du lieu imposait en évidence de revoir les éclairages de l’établissement.

Réalisation – Edmond

Edmond est une boutique de chaussure de luxe située au coeur de Paris.

Réalisation – Hôtel Atmosphères

Entièrement conçu entre art et design contemporain, raffiné et original, l’Hôtel Atmosphères a ouvert ses portes en août 2012. Cet établissement résulte de la rénovation d’un bâtiment haussmannien, idéalement situé au cœur du Quartier Latin.