Fritz Hansen
Dans l’histoire du design scandinave, des noms restent particulièrement marquants et fondateurs. C’est le cas notamment de l’éditeur Republic of Fritz Hansen, aussi appelé simplement Fritz Hansen. Depuis la fin du 19e siècle, Fritz Hansen se démarque ainsi grâce à un design visionnaire, des collaborations toujours parfaitement choisies et une réputation désormais internationale.
Fritz Hansen est une entreprise fondée au Danemark en 1872. Initialement, Fritz Hansen est bien sûr le nom d’un homme, mais aussi d’un menuisier talentueux qui décide, à l’âge de 25 ans, d’ouvrir son propre magasin d’ébénisterie en plein cœur de Copenhague. La jeune entreprise va très vite croître, notamment lorsque Fritz Hansen commence à ouvrir sa propre scierie et qu’il se fait ensuite accompagner par son fils, Christian Edvard Hansen.
Ce qui démarque Fritz Hansen des autres menuisiers et ébénistes ? Il développe de nouvelles façons de travailler le bois et parvient ainsi à susciter la curiosité de jeunes designers. L’entreprise connaît alors ses toutes premières collaborations et devient de fil en aiguille éditrice de meubles.
Fritz Hansen suit ensuite naturellement les diverses évolutions du design. Lorsque l'éditeur commence à prendre une ampleur industrielle, l’époque est au fonctionnalisme et à l’influence du Bauhaus. L’éditeur choisit donc de s’inspirer des formes et des modes de production de cette nouvelle philosophie du design. L’aura de Fritz Hansen commence alors à se développer et l’entreprise devient vite une référence auprès des designers les plus en vogue. Dès lors, l’éditeur se met à produire des meubles qui, encore aujourd’hui, restent des classiques du design. Si Fritz Hansen est un nom que l’on connaît internationalement, c’est au Danemark un véritable monument qui aura marqué durablement l’histoire du design du pays.
Épuré, fonctionnel et confortable, c’est ainsi que l’on pourrait décrire les meubles de référence créés sous le nom de Fritz Hansen. Mais les débuts de l’éditeur danois seront d’abord marqués par une volonté d’innover et de tester de nouvelles manières de travailler le bois. À la mort de Fritz Hansen, c’est son fils Christian qui reprend l’entreprise et qui a l’idée de tester la méthode du bois plaqué. Il commercialise ainsi en 1915 la toute première chaise en bois courbé. Vient ensuite la volonté de s’entourer de designers talentueux comme Hans Wegner qui crée notamment la China Chair. Bien sûr, l’éditeur danois avance en même temps que les différentes évolutions du design : durant les années 1930, l’acier tubulaire fait ainsi son apparition dans les différentes créations Fritz Hansen . La période des Trente Glorieuses sera cardinale pour l’entreprise, c’est à cette époque que l’on trouve chez Fritz Hansen le célèbre fauteuil Bachelor de Verner Panton ou encore les créations de designers comme Bruno Mathsson et Piet Hein. L’éditeur sait aussi évoluer et adapter ses créations à leur temps : par exemple, les fauteuils Egg et Swan ont été déclinés dans de nouvelles couleurs de piètement.
Certaines collections sont également améliorées à l’image des tables Series ou encore de la chaise Série 7 auxquelles on ajoute des nuances plus chaleureuses et subtiles. Fritz Hansen reste ainsi toujours dans l’air du temps et demeure au fil des époques et des modes un véritable monument dans l’univers du design et de l’habitat.