D’un côté, l’art à la française, de l’autre, l’art à l’italienne. On pourrait croire qu’il s’agit de deux concepts opposés. Mais qu’en est-il quand les deux géants des arts se rencontrent ? Cela tient en deux mots : Lumen Center.
Lumen Center est à l’origine une entreprise française, qui se démarque suffisamment pour interpeller un entrepreneur milanais. L’enseigne de luminaires est alors placée sur le marché italien, un marché d’excellence, raffiné mais redoutable, qui propulse la marque sous les feux de la rampe.
Le résultat apporte une fraîcheur insoupçonnée, entre des appliques, des lampes à poser ou encore des lampadaires qui oscillent entre simplicité et élégance ou design graphique et originalité. Pour quel luminaire Lumen Center allez-vous succomber ?
Lorsque l’on parle des Arts, on ne peut que citer sa capitale, Paris. Mais la Ville Lumière n’est pas le berceau de toutes les marques incontournables. L’histoire de Lumen Center commence dans les Bouches-du-Rhône, plus précisément dans la ville de La Fare-les-Oliviers. C’est en 1976 que Gilles Derain fonde Lumen Center, accompagné par bon nombre de designers français. Ce qui distingue Gilles Derain, c’est son appétence pour les arts, notamment pour l’UAM — l’Union des Artistes Modernes — un mouvement des années 1930 qui rassemblent architectes, artistes-décorateurs et designers. Portés par l’enseignement de nombreux artistes français renommés tels que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, mais avant tout par Jacques Adnet, Gilles Derain et son équipe proposent des luminaires modernes, qui auront un énorme succès.
Si les premiers produits de Lumen Center sont exposés de façon permanente dans le Musée des Arts Décoratifs de Montréal, ils attirent également l’attention d’un entrepreneur milanais. C’est alors le début de la célébrité à l’international : la réputation du design italien est renommée à travers le monde entier, d’autant plus les luminaires. Il s’agit donc d’une alliance gagnante pour la marque, qui présente de nos jours d’un prestige fiable et vérifié.
De nombreux designers se succèdent et travaillent ensemble chez Lumen Center, et ce, depuis sa création en 1976. La marque présente donc une large variété de produits, allant d’une sobriété étonnante à une complexité élégante.
L’emblématique luminaire de Lumen Center est probablement la première création de Gilles Derain, les lampadaires MCP. Disponibles en blanc ou en noir, ces luminaires apportent une allure résolument contemporaine dans votre intérieur. Réédités en 2014, notamment pour y intégrer la technologie LED, les lampadaires MCP restent incontournables et reconnaissables pour tout connaisseur dans le domaine du design de l’éclairage. Gilles Derain a réalisé de nombreux autres modèles marquants, comme le modèle Eagle, mais ce qui rend les luminaires de Lumen Center aussi particuliers, ce sont les rééditions des créations emblématiques de Jacques Adnet. Retrouvez ces luminaires aussi innovants qu’indémodables dans notre sélection de produits de la marque Lumen Center. Choisiriez-vous les formes cubiques de la lampe à poser Quadro, le modèle imposant de lampe à poser Diane ou une lampe intemporelle et vintage avec le modèle MJA (en mémoire de Jacques Adnet) ?