#portrait      28.10.19

Ingo Maurer (mai 1932- octobre 2019)

Ingo Maurer, figure emblématique du design et magicien de la lumière, est parti rejoindre les étoiles le 21 octobre dernier.
Précurseur, poète et agitateur, il a créé des luminaires marqués par leur originalité, leur beauté, et leur décalage parfois.

Ses œuvres auront considérablement marqué le monde du design

Sa première lampe s’appelait BULB : fasciné déjà par l’ampoule elle-même, elle sera éternellement présente dans son œuvre.

Parmi ses créations les plus connues, on trouve la collection des Lucellino ou Birdies, ampoules nues équipées d’ailes, la suspension ZETTEL’Z composée de nombreuses feuilles de papier, imprimées ou personnalisables, les Mamonouchies, sublimes lampes faites de papier de riz, aux formes élancées et sculpturales, ou encore Porca Miseria, à base d’éclats d’assiettes, inspirée par la scène finale du film de Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point ». Ron Arad sera l’acquisiteur du tout premier exemplaire de cette incroyable suspension !

Ses œuvres auront considérablement marqué le monde du design, et sont présentées dans les musées du monde entier.

Vous aimerez aussi lire...

Réalisation – BNP BERGERE

BNP Paribas, rue Bergère, situé dans le 9ème arrondissement de Paris est doté d’un hall monumental aux immenses arcades, surplombé d’une grande verrière colorée, évoquant les grandes constructions métalliques du 19ème siècle a confié à Astéri le projet de modernisation de l’éclairage de son hall.

L’envolée d’Henri Bursztyn

Issu d’une formation en architecture, Henri Bursztyn évolue depuis plus de 15 ans dans la conception de mobilier et luminaires design et contemporains.

Réalisation – Cristalia

Le Cristalia est un immeuble de bureaux en propriété franche situé en plein cœur de Rueil-Malmaison, un sous-marché bien établi de la banlieue ouest de Paris.