#réalisations

Hôtel Atmosphères

Entièrement conçu entre art et design contemporain, raffiné et original, l'Hôtel Atmosphères a ouvert ses portes en août 2012. Cet établissement résulte de la rénovation d’un bâtiment haussmannien, idéalement situé au cœur du Quartier Latin.

À mi-chemin entre un hôtel-boutique design et une galerie de photographie contemporaine

Les travaux ont été conduits par l’architecte de renom Vincent Bastie, lauréat de plusieurs prix pour ses hôtels à thème très design.

À mi-chemin entre un hôtel-boutique design et une galerie de photographie contemporaine, la décoration de l’hôtel s’articule autour de l'exposition permanente de photographies inédites de Paris, réalisées par Thierry des Ouches. L’architecte a souhaité donner vie à ses œuvres et recréer les ambiances parisiennes capturées par le célèbre artiste.

Le caractère et l'identité de la capitale

Les 56 chambres, dont 6 suites et 2 appartements, ont donc été conçus autour des 6 thèmes qui illustrent le caractère et l'identité de la capitale : 'Nature', 'Monuments', 'By Night', 'Urban', 'Macaron', 'Palace'.

Notre bureau d’études Astéri a collaboré avec les équipes de Vincent Bastie pour la réalisation de l’éclairage des chambres de l’hôtel.

Lire, se relaxer ou travailler 

L’éclairage hôtelier a tout d’abord une fonction décorative en mettant en valeur le style de l’hôtel et en créant une ambiance unique pour chaque pièce. Mais il doit aussi être fonctionnel et permettre de personnaliser l’ambiance suivant les préférences de chaque client : lire, se relaxer ou travailler.

Les têtes de lit ont donc été équipées de liseuses. Cet éclairage d’appoint est complété par des suspensions de part et d’autre du lit, avec entre autres Flowerpot d’&Tradition, dont le design intemporel se marie parfaitement avec l’ambiance des lieux.

Une atmosphère intimiste 

Quelques spots led encastrés dans le plafond éclairent les recoins de la pièce, tout en gardant l’atmosphère intimiste des chambres.

Pour l’éclairage des salles de bain, nous avons opté pour les très élégantes appliques Cabaret et Arezzo de la marque Astro Lighting. Ces luminaires, qui s’inspirent respectivement des appliques miroirs des loges d’artistes et des torches des châteaux forts, ajoutent une note de caractère à la pièce et contribuent à la création d’un décor authentique.

Intervenant :
Architecte : Vincent Bastie

Vous aimerez aussi lire...

Réalisation – Cour des comptes

Monument historique datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, situé en plein cœur du Ier arrondissement de Paris, le Palais Cambon abrite depuis 1912 la Cour des Comptes, bâtisse emblématique représentant à la fois l’architecture et le patrimoine unique parisien.

Réalisation – Tour Miroirs

Réalisées dans les années 80 par Henri La Fonta, les deux tours Miroirs relient La Défense et Courbevoie par deux passerelles superposées.

Réalisation – TOUR CBX La Défense

Rénovation et embellissement de l’éclairage de la Tour CBX.