Pier Giacomo Astéri

Giacomo Pier

ITALIE

Architecte, designer et académicien, Pier Giacomo Castiglioni (Milan, 1913 - 1968) fait partie des figures emblématiques du panorama artistique italien et international. En 1936, quand il est encore étudiant en Architecture à l’Ecole Polytechnique de Milan, il fonde avec son frère aîné Livio, lui aussi architecte, et avec son compagnon d’école Caccia Dominioni, son premier cabinet sur le Corso de Porta Nuova. Il se diplôme l’année suivante et commence tout de suite sa carrière académique, comme assistant dans le cours de Composition Architecturale, pour lequel il obtient l’habilitation en 1958.

La grande passion de Livio pour les appareils radiophoniques permet au cabinet de lancer une collaboration avec Phonola, pour laquelle les trois architectes réalisent le récepteur radio 547. L’appareil, présenté à la VII Triennale de Milan en 1940 et récompensé avec la médaille d’or, révolutionne le design des récepteurs radio, jusqu’alors logés dans des petits meubles en bois. La coque en bakélite prend comme modèle la forme des machines à écrire et des téléphones d’époque, en révélant l’approche créative et conceptuelle qui sera à la base de toute l’œuvre de Pier Giacomo. Un langage qui a tendance à simplifier les formes et à rechercher des solutions à travers la combinaison d’objets décontextualisés, ce qu’on appelle le ready-made.

En 1938, le cabinet conçoit le set de couverts Caccia pour Alessi (1938) encore aujourd’hui dans le catalogue de la marque : appréciés par Gio Ponti pour leur design innovant, ils sont aujourd’hui exposés dans la collection permanente du MoMa de New York. Le début de la Seconde Guerre Mondiale marque une pause dans l’activité du cabinet, qui rouvrira ses portes en 1944, avec l’entrée du plus jeune frère Achille, tout juste diplômé en architecture, et le départ de Caccia Dominioni. Les trois frères travaillent ensemble jusqu’en 1952, date à laquelle Livio décide d’ouvrir son propre studio.

Engagés sur plusieurs fronts, de la conception architecturale à l’installation de pavillons de foires et d’expositions, de la restauration de bâtiments historiques au dessin industriel, Pier Giacomo et Achille développent leur activité en symbiose parfaite, en signant des réalisations à quatre mains. Parmi les étapes les plus importantes de leur histoire exceptionnelle, il est important de citer les expositions “Forme e colori nella casa d’oggi” à Villa Olmo, Côme (1957) et “ La casa abitata” à Florence (1965), où les deux frères présentent des objets désormais entrés dans l’histoire, comme le fauteuil Cubo, aujourd’hui dans la collection Meritalia d’Arflex, les tabourets Mezzadro et Sella ( Zanotta), ou la lampe Luminator (Flos) récompensée avec le Compas d’Or en 1955, la chaise pliante Tric et l’horloge Firenze pour Alessi, toujours en duo avec Achille. En 1956, il est parmi les fondateurs de l’ADI (Association pour le Dessin Industriel) et du prix Compas d’Or, remporté à plusieurs occasions, en 1960 pour la chaise T12 pour Palini, en 1962 pour la machine à café Pitagora pour Cimbali, pour le distributeur de bière Spinamatic pour Poretti en 1964 et pour les écouteurs pour les traductions simultanées pour Phoebus Alter (1967). Grâce à l’amitié de longue date avec Dino Gavina, fondateur de l’entreprise Flos, les deux frères projettent des lampes légendaires comme Arco, Toio, Tubino, Saliscendi, Snoopy, Splügen Bräu. Cette dernière lampe, avec une série de verres, un set de couverts, des meubles et des distributeurs de bière fait partie du projet sophistiqué de la Brasserie Splügen Bräu de Corso Europa, aujourd’hui démolie, et considérée comme le premier exemple de bar public design. Les deux frères travaillent ensemble jusqu’à la disparition prématurée de Pier Giacomo, en 1968.

Suivez l'actualité d'Asteri
Inscrivez vous à la newsletter
pour suivre les actualités Astéri
Livraison gratuite dès 99€ d'achat
Copyright © Asteri 2022