Newsletter

pictos POUR COMMANDER : +33 (0) 1 42 22 30 00
Ce site n'est pas un site marchand, mais il vous permet de faire votre pré-sélection avant de passer en boutique. Lorsque vous avez été conseillé par un vendeur et que vous êtes certain d'avoir trouvé le produit qu'il vous faut, vous pouvez le commander par téléphone sans avoir à vous re-déplacer.
Attention, l'article 121-20 du Code de la Consommation n'est pas applicable dans ce cas précis. Vous n'avez donc aucune possibilité de rétractation.

Céline Wright

France

Anglaise par son père et franco-algérienne par sa mère, Céline Wright découvre l'univers du design au contact de sa mère.
Entre Londres, Paris et Tokyo, élevée au lycée franco-japonais, Céline est impressionnée par la culture orientale d'où elle tient son goût pour le papier.
De retour à Paris, elle suit ses études à l'École des Arts Appliqués Duperré, la même école que sa mère une génération auparavant.

1989 : Formée à l'école Duperré, Céline est par la suite diplômée de l'École Supérieure des Arts Appliqués (textile)
1990 : Créatrice chez « Louis Vuitton » design pour la gamme « Vanity Case »
1990 - 1993 : Dessinatrice textile chez « Catimini »
1994 : Création d¹objets de décoration pour « Paola Navone » - Italie
1994 - 1997 : Création de luminaires contemporains distribués par la société « Pachyderme »
1997 : Édition par la société « Roset » du luminaire « Comète » et du vase « Sémaphore »
1997 : Invitée des Talents à la carte Maison & Objet

Depuis cette époque, Céline auto-édite ses luminaires.
Installée à Montreuil, au coeur d'une friche d'artistes- l'Usine Chapal -, Céline Wright travaille dans son propre atelier qui lui sert également de lieu d'exposition.
Elle y accueille décorateurs, architectes ou journalistes, qui n'hésitent plus à citer Céline Wright aux côtés de grands designers comme Philippe Starck, Noguchi ou Ingo Maurer.
Céline Wright signe pour les grands noms de la décoration des collections exclusives et collabore avec de grandes enseignes : Roche Bobois, Steiner, Atelier Sedap.

Pour Céline Wright, « le travail fait main est la seule énergie humaine non polluante ».
Tous ses objets sont ainsi fabriqués à la main. Ils mêlent techniques ancestrales revues et corrigées à l¹aube du XXIè siècle.
Les matériaux utilisés sont naturels et non polluants. La fabrication d'un luminaire nécessite différents types de manipulations très pointues. C'est ainsi que la designer a créé un véritable réseau d'artisans qui travaillent à domicile sur le modèle anglais baptisé « cottage industry », une grande réussite de fabrication. De fait, chaque luminaire est unique.

D'un simple trait de crayon qui définit les lignes de l'objet, Céline Wright sculpte une forme qu'elle veut « unique et vivante ». À la manière d'un sculpteur, la créatrice réalise un volume à l'aide de matériaux spécifiques, qui donnera ensuite naissance à une forme.
De cette forme, elle se laisse porter par la matière et la lumière, selon une démarche spéculative et artistique qui privilégie l'envie et l'esthétique.
« Pousser à l'extrême le potentiel du matériau par l'expérimentation et le jeu constitue pour moi un préalable nécessaire », explique Céline.
Le tombé ou le pli d'un papier, le bruit ou la sensualité sont pour elle autant d'indices qui lui servent de guide.
À l'instar d'un couturier qui travaille un tissu, Céline « écoute » le papier. Cette similitude dans le procédé créatif peut s'expliquer par sa première formation en textile à l'École Duperré.
La designer redonne ses lettres de noblesse à « ce matériau oublié » selon elle, dans notre société industrielle. Le Washi, papier japonais, regroupe de nombreuses vertus très mal connues en Europe : indéchirable et incassable, souple, délicat et fonctionnel, il illustre parfaitement la fable "Le Chêne et le Roseau", l'apparente fragilité du papier ne laissant rien transparaître, sa résistance qui peut rivaliser avec d'autres matériaux.

« Décloisonner artisanat et design » : voilà le credo de Céline Wright qui se qualifie volontiers d¹artisan-designer, considérant que les artisans contribuent de manière active à la décoration et au design. Elle souligne d'ailleurs qu'en Orient, l'artisan est un designer qui utilise des matériaux naturels pour créer des objets décoratifs et fonctionnels, faisant appel à des techniques de fabrication sophistiquées.
Reconnue sur la scène du design avec ses valeurs environnementales et durables, elle revendique une approche artisanale dans ses créations et son mode de pensée.

Ses luminaires sont comme une promenade au coeur du végétal et du minéral.

À l'époque du virtuel, du design épuré et froid, Céline invite à prendre une autre voie.
Elle recherche dans ses créations une cohabitation entre des techniques artisanales et traditionnelles, tout en s'attachant à la rigueur du design contemporain, produisant des objets aux formes épurées dont la matière naturellement imparfaite leur confère une présence vivante.
Depuis ses premiers luminaires en forme de cocon qui ont fait sa réputation, la designer reste fidèle à sa démarche et signe des objets qui savent tirer profit du matériau naturel, tout en l'allégeant de ses contraintes terrestres.
Luminaires aériens commedes soleils en apesanteur, toutes les créations de Céline Wright nous réapprennent l'évidence.

www.celinewright.com

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

* Champs obligatoires

Fermer

Demande de renseignement

* Champs obligatoires

Fermer

Ce produit a été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris Retour

Fermer

Votre demande a été bien envoyée