Ito Toyo Astéri

Toyo Ito

Toyo Ito est un architecte japonais né en 1941.

Il est connu pour avoir créé l’architecture conceptuelle, dans laquelle il recherche à exprimer simultanément le monde physique et le monde virtuel. Il est un représentant de l’architecture qui fait appel à la notion contemporaine de ville « simulée ».
Architecte de l’essentiel, il s’est toujours opposé à l’architecture monumentale, lui préférant la création d’espaces plus malléables.

L’œuvre de Toyo Ito peut se diviser en trois périodes qui se succèdent et parfois se superposent:

Neutralité "Jardin de Lumière"
Toyo Ito réalise ses premiers projets en donnant une simplicité et une neutralité de formes dans ces bâtiments là où d’autres architectes recherchent plutôt la complexité. La première période concerne l’architecture domestique dans laquelle Toyo Ito développe la métaphore du « Jardin de Lumière », illustrée par la White U. Le terme de Jardin est utilisé par Ito pour montrer que ses projets sont foisonnants, changeants, même si un thème est perceptible comme il se serait par exemple dans un « Jardin exotique ». Cette maison est tournée sur elle-même, sans fenêtre donnant sur la rue, avec simplement une cour intérieure. La maison est déconnectée du reste de la ville par une représentation totalement abstraite, car elle est peinte en blanc. Ces murs blancs sont vus par Toyo Ito comme des écrans qui mettent en scène les jeux de lumière - arrivant par les ouvertures zénithales – et les ombres des personnes. La cour représente un désert naturel, sans aucune végétation.

Dé-composition "Jardin des Vents"
La deuxième période, intitulée « Jardin des Vents » est marquée par Silver Hut et le caractère éphémère de ses réalisations. Dé-composition ne signifie pas déconstruire mais plutôt fragmenter et séparer les différents éléments de la composition. Toyo Ito recherche durant cette période à réaliser une simple abstraction de la forme et une dématérialisation. Le projet Silver Hut - maison que Toyo Ito a construit pour sa propre utilisation - se compose d’une série de voutes posées les unes à côtés des autres et chacune d’entre elle étant percées d’ouvertures zénithales. Le volume global consiste en une dissociation des différents volumes de la composition dont la forme est déconstruite pour faire passer la lumière ; la structure acier devient apparente ce qui donne un aspect fragile au bâtiment.

Multi-Stratification "Jardin des Puces électroniques"
La troisième période est nommée par Toyo ito lui-même, le « Jardin des Puces électroniques » dans la laquelle il développe toutes les possibilités offertes par l’électronique comme avec la tour des vents de Yokohama qui se trouve être son premier projet de bâtiment public. Elle sert de tour de ventilation et de réservoir d’eau pour une galerie commerçante située en sous-sol. L’intervention de Toyo Ito se limite à l’habillage extérieur. La structure lumineuse est en aluminium. La journée, la tour paraît totalement blanche, homogène en matériaux métalliques tandis que la nuit les éléments électriques positionnés en façade, transforment la tour en un signal lumineux formé de bandes, qui change continuellement sous l’influence des vents, grâce à des calculs permanents réalisés par ordinateur. Toyo Ito modifie le bloc monolithique de la période de la dé-composition, avec le projet Silver Hut, celui-ci devient vertical, dynamique et électronique dans le projet de la Tour des Vents.

Le travail de Toyo Ito a été largement exposé.
En 1991, Ito a utilisé 130 vidéo-projecteurs pour recréer l’environnement urbain de la ville de Tokyo pour l’exposition Visions of Japan au Victoria and Albert Museum de Londres.
En 2000, l’exposition Vision and Reality tout d'abord présentée au Louisiana Museum of Modern Art s’exporta ensuite à travers le monde.
Toyo Ito exploite beaucoup le procédé de la projection vidéo comme médium pour présenter l’architecture. Dans l’exposition Blurring Architecture,  Ito tentait de révéler la présence virtuelle de l’architecture dans l’esprit humain. Il est également à l’origine de la conception de l’exposition Berlin-Tokyo/Tokyo-Berlin présentée en 2006 à la Neue Nationalgalerie de Berlin. La conception se présente sous la forme d’un paysage doux et ondulatoire qui occupe la quasi-totalité de la salle d’exposition principale du musée. Cette exposition, en collaboration avec le Mori Art Museum reste l’une des plus grandes entreprises scénographique dans l’histoire des musées.
Une grande rétrospective sur le travail de Toyo Ito s’est déroulée à la Tokyo Opera City Art Gallery en 2006 et avait pour titre : Toyo Ito: The New "Real" in Architecture.

Suivez l'actualité d'Asteri
Inscrivez vous à la newsletter
pour suivre les actualités Astéri
Livraison gratuite dès 99€ d'achat
Copyright © Asteri 2022